fr Français

La Belle Vie à Loutraki

fr Français

Pour les amateurs de bon vin, la Grèce a aussi de quoi vous ravir  

Au sud de la province de Corinthe, vous trouverez la magnifique région viticole de Nemea.  Vous serez charmés par ses paysages vallonnés couverts de vignes, avec ça et là l’un ou l’autre vestige, souvenir du passage d’Hercule dans la région.

Pour préparer votre escapade, consultez les horaires sur les sites web des vignobles que vous souhaitez visiter. Nous avions omis ce détail et avions en plus choisi l’heure de la sieste pour arriver. Autant dire que tout était fermé…

Heureusement, un vignoble a accepté de nous accueillir pour une dégustation en comité réduit, nous pouvons dès lors dire que cette escapade et ses vins*, ont été testés et approuvés par nos soins 😀 

* du moins ceux du vignoble de Semeli –> excellents vins, dans un cadre magnifique!

Histoire et mythologie

Néméa abrite le cépage « Agiorgitiko », tirant son nom du village d’Aghios Georgios, autrement dit Saint-Georges, et dont les origines sont un peu mystérieuses. On pense généralement qu’il provient de cette région, mais la génétique est incertaine. À juste titre, il existe autant de légendes grecques que de faits associés aux origines de ce vin légendaire. Le mythe raconte que la région était terrorisée par le Lion de Néméa, une bête qui ne pouvait être tuée par aucun mortel. Hercule, un demi-dieu né de Zeus et d’une mère mortelle, voyageait dans la région et a relevé le défi de tuer le lion. Finalement, il a étranglé la bête quand il a découvert que les armes ne lui feraient pas de mal. Pour compléter la légende, Hercule aurait bu le vin local soit avant sa bataille avec le lion, soit après. Depuis, le vin porte le surnom de « Sang d’Hercule ». Quoi qu’il en soit, c’est un vin avec une histoire profonde qui aurait été le favori du roi Agamemnon à l’époque de la guerre de Troie.

Source : thewinebeat

La fête des vendanges

Dans la ville de Néméa, le début de l’automne est synonyme de fête – c’est le temps des vendanges ! Chaque année début septembre, une célébration des producteurs de vin de Néméa appelée « Great Days of Nemea » s’étend sur trois jours. Pour les amateurs de vin, c’est une belle occasion de célébrer la nouvelle récolte avec les producteurs, de sentir l’odeur des raisins fraîchement récoltés, de voir les caves en pleine activité et de profiter d’un repas avec vue sur les vignobles. 

Source : visitworldheritage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Veuillez décrire votre demande via le formulaire ci-dessous.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Info traductions

La langue d’écriture du site est le français, mais nous avons prévu la traduction automatique des textes.

Veuillez nous excuser si ces traductions ne sont pas toujours parfaites…