fr Français

La Belle Vie à Loutraki

fr Français

Pour ceux que ça intéressent, vous trouverez ici le calendrier des jours célébrés en Grèce.

De confession orthodoxe, la fête de Pâques est probablement la plus importante des fêtes religieuses grecques.

Celle du 28 octobre, communément appelée le « Jour du NON » célèbre le jour où les Grecs ont refusés l’invasion Italienne en 1940. Ca nous intéressait  particulièrement de l’apprendre, vu que c’est le nom de la rue de notre appartement 😉

Jours fériés en Grèce

1er janvier

Jour de l’an. 1er jour de l’année.

6 janvier

Epiphanie. Arrivée des rois mages.

10 mars

Lundi Pur Aussi appelé Kathari deftera. le Lundi Pur a lieu quarante jours avant les Rameaux. C’est la date qui marque la fin du carnaval et le début du Carême. Les plus pratiquants des orthodoxes s’abstiennent de toute nourriture animale durant cette période. Le jour même, les femmes lavent les maisons à grande eau pour les débarrasser de toute souillure, et dans les villages, les églises et les habitations sont repeintes à la chaux. Partout dans le pays, dans les jardins et sur les collines, sont organisés des banquets et des pique-nique, au cours desquels on déguste le langada, sorte de pain traditionnel sans levain. Dans certaines régions de Grèce on peut également voir des milliers de cerf-volants que font voler petits et grands.

25 mars

Fête nationale. Célébration du jour de l’Indépendance qui commémore le soulèvement contre les turcs en 1821.

25 avril

Megali paraskevi (Grand vendredi Saint). C’est durant la Semaine Sainte (Megali Evdomada) qu’ont véritablement lieu les fêtes pascales. Le jeûne y est plus largement et plus rigoureusement respecté. Le jeudi Saint, on teint les œufs durs en rouge, couleur qui rappelle le sang du Christ, en prévision du samedi. On cuit les tsourekia qui sont de grosses brioches rondes, et les koulouria, ces pâtisseries que l’on offrira aux parents et aux amis. Le soir, les femmes se rendent à l’église orner l’Epitaphios, ouvrage en bois qui symbolise le tombeau du Christ. Cet Epitaphios est ensuite exposé le vendredi Saint dans les églises. Le soir venu, il est porté en procession, couvert de fleurs, par la foule des fidèles, commémorant ainsi la mise au tombeau du Christ. A Athènes, la procession de la métropole est l’une des plus spectaculaires du pays. C’est le samedi Saint que l’on cuisine la maghiritsa, soupe préparée avec les abats de l’agneau qui sera rôti le dimanche de Pâques.

27 avril

Pâques, la date la plus importante du rite orthodoxe. Célébrant la résurrection du Christ et aussi la renaissance de la nature, la fête revêt en Grèce une ferveur et un éclat tout particuliers, donnant lieu à de longues processions. Cette fête est appelée Lambri, ce qui veut dire la Rayonnante, fête à laquelle on se prépare plusieurs semaines à l’avance. A Léonidio (Péloponèse) la tradition est la confection et le lâcher de montgolfières en papier.

1er mai

Fête du travail.

28 mai

Pentecôte. Descente du saint Esprit sur les apôtres de Jésus.

2 juillet

Pose du linceul de la Vierge dans l’église des Vlachernes à Constantinople. Ce voile a été découvert par deux frères Galvie et Candid dans une modeste maison de Galilée.

15 août

Assomption. Montée de la Vierge au ciel. Parfois représentée comme un endormissement.

9 septembre

Annonciation. Un ange annonce la naissance de la Vierge Marie à ses parents : Joachim et Ana qui est pourtant stérile.

14 septembre

Sainte Croix.

28 octobre

Jour du Ochi (fête du non) qui commémore le jour de l’année 1940 où le Premier ministre à dit NON à l’entrée des troupes de Mussolini. Actuellement fêté avec des défilés des écoliers, étudiants et des forces de l’armée grecque.

25 décembre

Noël. Naissance du Christ

26 décembre

Fête de la Vierge. Fuite en Egypte de Joseph, Marie et Jésus le lendemain de sa naissance. Hérode a donné l’ordre de tuer tous les nouveaux nés de Bethléem par peur d’être détrôné par le nouveau roi d’Israël.

Sources : la-grece.com

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Veuillez décrire votre demande via le formulaire ci-dessous.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Info traductions

La langue d’écriture du site est le français, mais nous avons prévu la traduction automatique des textes.

Veuillez nous excuser si ces traductions ne sont pas toujours parfaites…